Carte Médic Construction

À qui s’adresse l’assurance Médic et quelles sont les couvertures …?

MÉDIC Construction est un régime d’assurance privé réservé exclusivement aux membres de l’industrie de la construction et entièrement financé par ces derniers (salariés et employeurs). Le régime fournit une couverture d’assurance familiale, ce qui signifie que les personnes à charge des assurés peuvent également bénéficier de certaines protections.

Le régime d’assurance MÉDIC Construction offre des protections :

1- d’assurance maladie (médicaments, hospitalisation, dentaire, urgence médicale à l’étranger, etc.) pour le salarié et ses personnes à charge;

2-d’assurance salaire (en cas d’invalidité);

3-d’assurance vie et mutilation accidentelle pour le salarié, et d’assurance vie pour ses personnes à charge;

4-de promotion et de gestion de la santé (CONSTRUIRE en santé);

 

Régime de base :

Téléchargez la publication

Quelle est la preuve que je suis assuré … ?

La carte MÉDIC Construction est le document qui confirme que vous êtes assuré. Elle indique également la période pour laquelle cette couverture s’applique.

Comme il y a deux périodes d’assurance par année, la carte est émise aux assurés à deux reprises : en juin pour la période d’assurance de juillet à décembre et en décembre pour la période d’assurance de janvier à juin.

Quelle est la période de référence d'heures de travail pour obtenir l’assurance médic construction … ?

La période durant laquelle un salarié bénéficie de l’assurance est de six mois. Il y a donc deux périodes d’assurance par année, soit de janvier à juin et de juillet à décembre.

Pour bénéficier des régimes d’assurance A, B, C ou D durant l’une de ces périodes, le salarié doit accumuler le nombre d’heures requis durant la période de référence précédente. Le tableau suivant illustre les périodes de référence et les périodes d’assurance correspondantes.

 

Périodes de référence             Périodes d’assurance

(accumulation des heures)

23 février au 30 août 2014                            1er janvier au 30 juin 2015

31 août au 28 février 2015                            1er juin au 30 décembre 2015

Lorsque je suis retraité, est-ce que je peux toujours être couvert par les régimes de base A,B,C,D … ?

Le régime d’assurance MÉDIC Construction offre des couvertures spécifiques aux retraités de l’industrie de la construction.

Le paiement de la prime requise permet ainsi à un retraité admissible de bénéficier de protections d’assurance pour lui-même et ses personnes à charge.

Tant qu’il ne s’est pas assuré une première fois par le régime d’assurance aux retraités, le retraité peut continuer à s’assurer par les régimes de base A, B, C, D ou par les régimes supplémentaires, si les heures et les cotisations inscrites à son dossier le permettent.

Assurance-Emploi

Quelles sont les nouvelles règles de l’Assurance-Emploi depuis le 6 janvier 2013 ... ?

Changements importants à l’Assurance-Emploi 

Le 6 janvier 2013, sont entrées en vigueur les modifications au Réglement sur l’assurance-emploi. Ces modifications comprennent des changements substantiels par rapport à l’ancienne réglementation concernant les exigences en matière de recherche d’emploi. Selon notre évaluation, il s’agit d’un recul, principalement pour les travailleurs saisonniers et les travailleurs du domaine de la construction.

Voici un résumé des principales nouvelles règles :

 

Nouvelles catégories de prestataires

Critères pour déterminer l’emploi convenable

Démarche raisonnable de recherche d’emploi

Méthode de calcul

 

Tribunal de la sécurité sociale

Un nouveau tribunal sera institué pour entendre les causes relatives à l’Assurance-Emploi. Cette disposition entre en vigueur le 1er avril 2013.

Retraite

Quelles sont les sources les plus courantes de revenus de retraite … ?

Parmi les sources les plus courantes de revenus de retraite, on note la Pension de sécurité de la vieillesse (fédéral), le Régime de rentes du Québec (provincial), le régime de retraite de l’industrie de la construction, et vos épargnes personnelles (REER, CRI, CELI, parts du Fonds de solidarité FTQ, biens immobiliers, etc.).

Que se passe-t-il si je décède avant d’avoir pris ma retraite … ?

La prestation forfaitaire de décès est imposable. Cependant, si la prestation est payable au conjoint, ce dernier a la possibilité de transférer la somme qui lui revient dans un placement de retraite (exemple : un REER), sans déduction d’impôt. Notez de plus que si vous étiez âgé de 65 ans ou plus au moment de votre décès, votre conjoint pourrait recevoir une rente au lieu d’un paiement unique.

Vacances

Quelle est la période de travail qui sert de calcul pour les chèques de vacances … ?

L’employeur verse mensuellement à la CCQ les indemnités de congés annuels obligatoires et des jours fériés chômés prévus aux conventions collectives. Ces montants représentent 13 % des salaires gagnés par les travailleurs à chaque semaine de travail :

6 % en congés annuels

5,5 % en jours fériés chômés

1,5 % en congés de maladie

 

Deux fois par année, la CCQ verse ces indemnités aux salariés. Un chèque est donc transmis par la poste à la fin du mois de juin pour les montants crédités entre juillet et décembre de l’année précédente et à la fin de novembre pour les montants crédités de janvier à juin de la même année.