Cher confrère,
Nous avons subi deux modifications règlementaires liées à l’accès au métier et à la conduite d’un camion-flèche de 30 tonnes et moins.
D’emblée, nous avons dénoncé ces changements et nous nous y sommes opposés depuis le début des travaux.
Considérant la mise en vigueur depuis le lundi 14 mai 2018, plusieurs organisations seront maintenant en recherches de formateurs pour permettre l’application des nouvelles règlementations.
Par cette lettre, nous désirons vous informer que le Local est fermement opposé à l’implantation de ces dispositions et ne va d’aucune façon aider ou encourager la poursuite de ces décisions. Nous comptons sur votre professionnalisme et loyauté envers le métier afin de soutenir cette position.
Sachez que le plan de formation en entreprise prévoit la formation initiale à un nouveau travailleur, et ce, par un compagnon grutier en chantier.
Ce dernier sera en charge d’inculquer les notions de base du métier à une personne qui n’a aucune connaissance en conduite de grue, à l’intérieur de 125 heures seulement, et sera responsable de son apprentissage. Le compagnon devra se porter garant de l’atteinte des compétences visées dans le guide de formation développée et fourni par la CCQ.
Notre avis sur cette façon de faire est qu’un compagnon ne devrait pas porter l’imputabilité de l’enseignement d’un nouveau travailleur non diplômé. Notre vision du compagnonnage désigne un système de transmission de connaissances dans le savoir-faire et le savoir-être des apprentis, non pas de former une personne complètement ignorante du métier ou de la construction.
Dans le cas de la conduite d’un camion-flèche, la CCQ prévoit organiser une formation en centre de formation pendant 80 heures.
Comme aucune expertise ne sera requise dans le choix du centre, la sollicitation de grutiers pour former sera encore plus importante, puisque la totalité de l’enseignement reposera sur ses épaules.
Nous vous rappelons qu’être enseignants n’est pas donné à tous, et que les aspirants opérateurs « boom-truck » seront des travailleurs de tout autre métier qui désirent exercer notre métier.
Pour votre information, nous avons recensé les prérequis de recrutement d’enseignants en formation professionnelle.
- Minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente (en lien avec le programme) ;
- Carte de compétence ;
- Capacité à enseigner des cours magistraux et des cours dans une formule d’enseignement individualisé ;
- Dynamique, axé sur la résolution de problème, capacité à motiver les étudiants ;
- Diplôme d’études professionnelles relié au métier;
- Habileté à communiquer en français à l’oral et à l’écrit;
- Expérience en enseignement;
- Diplôme en pédagogie.
De plus, l’enseignant doit se souscrire à la Loi sur l’instruction publique qui prévoit d’autres dispositions.
Nous considérons qu’être enseignant ne s’improvise pas. Par cohérence, nous laissons l’enseignement à des enseignants qualifiés, à chacun son métier.
Nous avons à cœur la santé et la sécurité des grutiers, des travailleurs en chantiers et de la population qui côtoie ceux-ci.
Merci du soutien et de votre loyauté dans l’exercice de notre métier.
Evans Dupuis
Directeur, Local 791G